Achat

Location

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. LagHome Immobilier
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le nouveau DPE : quels changements ?

Le nouveau DPE : quels changements ?

Publié le 20/10/2021

Le DPE est un document obligatoire pour vendre ou pour louer un bien immobilier. Pour être conforme à la loi Elan, il doit répondre à un certain nombre de critères, remis à jour depuis le 1er juillet 2021.

Les nouveaux DPE auront une période de validité de 10 ans. Ces modifications entrainent la disparition des DPE possédant une étiquette vierge, la réalisation de nouveaux rapports et rendent le DPE opposable. De plus, il inclut l’origine des énergies renouvelables consommées par le bâtiment afin que les acquéreurs et locataires puissent connaitre la cause des déperditions énergétiques de leur logement.

Découvrez ce que l’arrivée du nouveau DPE implique : les avantages et les inconvénients

En ce qui concerne les anciens DPE, certains sont concernés par un renouvèlement. En effet, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, ne seront plus valables au-delà du 31 décembre 2022. En ce qui concerne les DPE réalisés entre le 1 er janvier 2018 et le 30 juin 2021, ils seront valides jusqu’au 31 décembre 2024.

L’objectif d’ici quelques années est de réduire significativement les logements énergivores afin de préserver l’environnement.

Ce nouveau DPE sera plus fiable et pertinent. Il énonce clairement les problèmes thermiques du logement et les travaux de rénovations pouvant être effectués, afin que le logement devienne moins énergivore.

Il renseigne également les acquéreurs et les locataires sur les dépenses théoriques d’énergies du logement qu’ils vont occuper.